L’Algérie préhistorique : conférences les 1er et 08 juin à Alger
Description
Des conférences sous le thème « L’Algérie préhistorique, nouvelles recherches et nouvelles interprétations » sont programmées les 1er et 08 juin à partir de 18h au centre d’études diocésain Les Glycines à Alger.
Programme des conférences « L’Algérie préhistorique, nouvelles recherches et nouvelles interprétations » :
1er juin 2023 à 18h00 : Dr. Souhila MERZOUG
Du chasseur à l’éleveur : aux origines de la domestication animale en Algérie préhistorique.
Résumé :
La domestication animale est l’une des étapes majeures de l’évolution des comportements humains du fait que ce processus marque le passage d’une économie basée sur la prédation vers une économie de production. Pour les chercheurs préhistoriens, l’avènement de ce processus en Algérie, ainsi que la mise en place des systèmes de production et du mode de vie pastoral, constituent l’une des problématiques phares de la Préhistoire algérienne. Au cours de cette conférence, nous exposerons les résultats des nouvelles recherches ayant contribuées à mieux documenter l’apparition des marqueurs de la domestication.
08 juin 2023 à 18h00 : Dr. Smail IDDIR
Les monuments funéraires préhistoriques et historiques de l’Algérie : typologie, répartition géographique.
Résumé :
Les monuments funéraires de l’Afrique du Nord en général et de l’Algérie en particulier sont nombreux et variés. Leur distribution géographique est inégale et montre des territoires appropriés. Certains ont une large diffusion et d’autres moins. Ces architectures montrent de nouvelles coutumes funéraires avec l’inhumation des morts en dehors des habitats témoignant ainsi de la séparation entre le monde des morts et celui des vivants. L’étude de ces monuments funéraires nécessite des outils et une méthodologie pour pouvoir les définir, les situer dans le temps, les répertorier et les classifier.
Calendrier des événements
jeudi, 01/06/2023 - jeudi, 08/06/2023